Manifestation

Santexpo 2023 - "La santé au coeur de la démocratie"

04.04.23
Pour cette édition 2023, 650 exposants - dont le Village des Entreprises du médicament - et 300 conférences, sont attendus du 23 au 25 mai 2023 autour du thème : la santé au coeur de la démocratie.

SantExpo rassemble chaque année les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.

 

Santexpo

 

Le Village des Entreprises du Médicament – Leem

« Les entreprises du médicament, engagées pour la santé, mobilisées pour les patients »

Pour sa 5ème participation à SantExpo, le Leem, organisation professionnelle des entreprises du médicament, réunit sur son village 12 laboratoires pour accueillir les visiteurs lors de trois journées structurées autour des enjeux de la démocratie sanitaire.
Le travail quotidien des industriels avec les associations pour faire avancer la prise en charge des patients, la nécessité de garantir l’accès des médicaments en France et l’attractivité de notre écosystème en matière de recherche clinique sont les piliers nécessaires pour offrir des solutions thérapeutiques aux professionnels de santé et garantir aux patients les meilleures chances dans la lutte face à la maladie.
Dans un contexte de crise géopolitique et énergétique, et au lendemain d’une pandémie qui a mis lourdement à l’épreuve notre système de santé, les entreprises du médicament sont plus que jamais au cœur des enjeux d’innovation.

Programme du Village des Entreprises du médicament

- 23 mai – 14h30 - Table-ronde « Démocratie sanitaire, avec qui et pourquoi ? »
Modérateur : Thomas Borel (directeur Recherche, Innovation, Santé Publique et Engagement sociétal du Leem)
Intervenants : Anne-Sophie Joly (présidente du Collectif national des associations d’obèses), Béatrice Noëllec (directrice des relations institutionnelles et de la veille sociétale de la FHP), Omar Beloucif (directeur médical, La Poste Silver économie et santé, Groupe La Poste), Myriam Jabri (présidente du Comité patients du Leem).
Alors que nous fêtons les 21 ans de la loi Kouchner, inscrivant la démocratie sanitaire au cœur de nos politiques de santé, les industriels du médicament travaillent en lien avec de nombreux acteurs pour offrir aux patients le traitement adéquat, améliorer les conditions de leur prise en charge et alléger leur parcours de soins. Cette table-ronde mettra en lumière les acteurs qui font de la démocratie sanitaire une réalité et leurs interactions pour l’amélioration de notre système de santé.
- 24 mai – 11h15 - Conférence plénière de la FHF « Enjeux démocratiques de l’accès aux soins et à l’innovation ». Intervention de Philippe Lamoureux (Directeur général du Leem)
Autres intervenants : Stéphanie Decoopman (DGA, AP-HP), Pr Jean-Philippe Metges (professeur associé en cancérologie, CHU de Brest), Sophie Guinoiseau (présidente de la Fédération Nationale des Etablissements de Santé de Proximité), Claude Finkelstein (présidente, Fédération Nationale des Associations d'usagers en PSYchiatrie)
L’égalité d’accès aux soins est un des principes fondateurs du système de santé français et de la protection sociale. L’accès à l’innovation, qu’elle soit thérapeutique, technologique ou médicamenteuse est également un enjeu primordial, sur l’ensemble du territoire et toute la population, quels que soient l’âge, le revenu et la pathologie. La réalité est plus complexe : déserts médicaux, tensions sur les effectifs et les recrutements, dégradation des finances publiques, sous-investissements, foisonnement et complexité des règles pour les usagers, notamment les plus vulnérables et les plus isolés ; tous ces facteurs pèsent sur l’égal accès aux soins de proximité et de recours et à l’innovation. Malgré ces contraintes, les projets et initiatives ne manquent pas dans les établissements et au sein des équipes afin d’améliorer et de garantir l’accès aux soins et aux innovations.
- 24 mai – 14h30 - Table-ronde « Accès et régulation, amis ou ennemis ? »
Modérateur : Eric Baseilhac (directeur Accès, Economie et Export du Leem)
Intervenants : David Fiant (président de Vaincre la mucoviscidose), Olivier Redoulès (directeur des études chez Rexecode), Jean-François Husson (pharmacien hospitalier au centre hospitalier de Blois), Damien Dorizon (président du Comité Suivi de la régulation du Leem)
L’accès des médicaments relève d’un mécanisme complexe qui conjugue des problématiques qui semblent inconciliables. Alors que la Première ministre a lancé une mission sur le financement et la régulation des produits de santé, comment conjuguer soutenabilité financière de la Sécurité sociale et accès des patients aux traitements ?
- 25 mai – 10h - Entretien « La France, terre d’accueil de la recherche clinique ? »
Modératrice : Ariane Galaup-Paci (directrice recherche clinique du Leem)
Intervenants : Lise Alter (directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé), Arnaud Bayle (oncologue et CMO de Klineo)
Si notre pays est dans le trio de tête européen en matière de recherche clinique, le contexte national actuel pourrait toutefois fragiliser cette embellie. A l’instar de la France, l’Union européenne subit la concurrence des Etats-Unis et de la Chine qui attirent de plus en plus d’essais cliniques. Dans ce contexte, L’Union européenne a-t-elle encore son rôle à jouer ? Quelles sont les forces de la France ? Quelles sont les pistes pour renforcer notre attractivité ?

 

Pour voir le site, c'est ici.
Pour consulter le programme des conférences, cliquez ici.

 

infos pratiques

Type :
Manifestation
Date : 23/05/2023 Organisateur :
Quinze Mai
En savoir plus : https://www.santexpo.com/ (nouvel onglet)