Conférence de presse

LUTTE CONTRE LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES : UNE INITIATIVE MONDIALE POUR RELEVER LE DÉFI DE L'INNOVATION

06.07.20
Un consortium d’acteurs publics et privés avec un objectif commun : développer une solide réserve de nouveaux antibiotiques efficaces pour préserver notre santé future.

Les antibiotiques, l’outil le plus puissant en matière de soins de santé, perdent de leur efficacité d’année en année avec l'augmentation rapide des infections résistantes aux antibiotiques (également appelées résistance aux antimicrobiens, ou RAM).  Le monde a besoin de nouveaux antibiotiques pour traiter les patients et endiguer les ravages de ces bactéries multirésistantes, or très peu sont actuellement en recherche et développement. Cela résulte d'un paradoxe de longue date : malgré les coûts sociétaux énormes de la RAM, il n'existe actuellement aucun marché viable pour ces nouveaux antibiotiques. À long terme, la montée incontrôlée de la RAM pourrait avoir des conséquences sanitaires et économiques plus importantes que la COVID-19. Mais contrairement à la COVID-19, la RAM est une crise prévisible et évitable - nous devons agir maintenant.

14h30 Conférence de presse : lancement de cette nouvelle initiative pharmaceutique pour financer le développement de nouveaux antibiotiques et combattre la résistance aux antimicrobiens.
Avec les dirigeants des laboratoires pharmaceutiques : Boehringer Ingelheim, Novo Holdings, Bayer Pharmaceuticals, Merck

infos pratiques

Type :
Conférence de presse
Date : 09/07/2020 Lieu :
Lancement virtuel retransmis de Berlin (15h15-17h00)