Sociétal

3 lauréats primés au Prix Paroles de Patients 2021

18.11.21
Le prix Paroles de Patients, créé et organisé par le Leem, récompense depuis 2007 des histoires vraies qui remuent le cœur et l’esprit, qui nous aident à mieux comprendre la vie si particulière d’une personne et de ses proches durant une maladie ou avec un handicap, et qui nous font réfléchir sur le parcours de soins, et plus généralement le sens de la vie.

L'Equilibre était le thème pour cette édition 2021 ; les trois lauréats récompensés en ont tous témoigné à leur façon : Marie-Sabine Roger, Marguerite de Rodellec et Romain Guérineau.

- Le Prix du livre consacre un genre littéraire nouveau : le témoignage sur une épreuve de vie ou la maladie.
La qualité du style des œuvres retenues, la force du témoignage, la profondeur de la réflexion et leur capacité à transformer une douleur intime en un message universel sont récompensées par ce prix.

- Le Prix du Talent récompense un témoignage multimédia sur la maladie, qui peut prendre la forme d’une œuvre graphique, d’un blog, d’un clip vidéo, de photos…
Ces témoignages ont pour objet de mettre en valeur le rôle du patient ou de son entourage face à la maladie et de souligner la créativité déployée, dans la relation à la maladie.

Deux talents sont sélectionnés : un par le jury, l’autre par les internautes sur Facebook et Instagram.

Les lauréats 2021 sont :

Prix du Livre : dialogue ultime en EHPAD - Dernière visite à ma mère.

paroles

Marie-Sabine Roger livre son regard et ses mots sur une expérience universelle, l’accompagnement d’un être cher – en l’occurrence sa mère – en fin de vie.

Prix du Talent, sélection du jury - Histoires de femmes   

talents

Dans son podcast « Cheminements », Marguerite de Rodellec présente des cheminements de femmes atteintes d’une pathologie, toutes différentes, toutes uniques, qui lui racontent des morceaux de leur vie.

Le podcast Cheminements : https://podcast.ausha.co/cheminements.

Prix du Talent, sélection des internautes - La volonté, plus forte que tout  

jury

Pompier victime d'un accident en 2012, Romain Guérineau, alias Roro le costaud, est devenu tétraplégique.
Avec ses vidéos, il souhaite montrer au monde que ce n'est pas le handicap qui doit l’empêcher de se surpasser et de repousser ses limites.

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCeENEi3tLf5Tg9chR97xPBA
Tik Tok : https://www.tiktok.com/@rorolecostaud?lang=fr

 

 

Plus d'informations sur les oeuvres récompensées, les prix, les candidats, rendez-vous sur https://www.parolesdepatients.org/