Paroles de Patients

Paroles de Patients 2013 : les livres en compétition

  • 02.09.13

Découvrez ci-dessous la sélection des livres qui ont été en compétition pour le prix Paroles de Patients 2013. Le prix Paroles de Patients est en partenariat avec le magazine Notre temps.  

L'empereur c'est moi

Hugo Horiot - Editions : L'iconoclaste

L’autoportrait d’un enfant en colère, qui mène une guerre sans merci, contre lui-même et contre les autres. Un enfant autiste Asperger. Aujourd’hui, l’orage de l’autisme est passé. Le guerrier aux bras nus est devenu un adulte serein. Alors, il a décidé de replonger en enfance. Au fil des chapitres, il nous entraîne avec lui. Il a quatre ans, huit ans, douze ans. Il a peur. Il se cogne à l’absurdité de la vie comme un papillon contre une lampe. C’est net, juste, étrange, cruel parfois. Les larmes sont étouffées et la tendresse jaillit comme l’éclair. Un texte fascinant dans la lignée des grands récits sur l’autisme.

Elle rit dans la nuit

Geneviève de Cazaux - Editions :  Anne Carrière -
Voir l'interview de l'auteur
 

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se rendent-elles compte de leur état ? Comprennent-elles que leur raison chavire et que leur mémoire flanche ? La mère de l’auteur, sur ses petits carnets à spirale, prend des notes. Son humour est corrosif, puis l’angoisse perce. Qui suis-je ? Quel jour est-on ? Quelle heure ? Un témoignage rare sur la perte des capacités, non pas un journal, mais un quotidien qui frôle l’incohérence.
 

A contre-pied

Etienne Hoarau - Editions :  Mille regards - Voir l'interview de l'auteur 

Mis très tôt sur un vélo malgré son handicap des jambes, Étienne Hoarau, né en 1977, n'a pas toujours eu la mobilité de l'aventurier qu'il est devenu. Atteint du syndrome de Little, il a connu, pendant son enfance et sa jeunesse, de longs mois d'hôpital et d'immobilisation nécessaires pour corriger, par diverses opérations, ce qui pouvait l'être. Cela ne l'a empêché ni de réussir ses études ni de s'intégrer professionnellement par la suite.

 

 

Moyenne

Laurence Kiberlain - Editions : Stock

"J'ai toujours été moyenne en tout. Moyenne en cours, j'ai eu le bac avec la moyenne, j'étais moyenne à la fac, moyenne jolie, moyenne intelligente, moyenne intéressante. Certains événements m'ont obligée à me dépasser. Depuis je ne peux plus n'être que moyenne.» Complexée depuis son plus jeune âge, Laurence Kiberlain se sent moyenne en tout, malgré une famille aimante et des amis présents. Parlant d'elle avec une férocité et un franc-parler émouvants, on comprend au fil du récit, qu'elle n'est moyenne en rien. Elle se détache d'un compagnon violent, vit la perte d'un enfant et accompagne le handicap de sa fille, affrontant chaque jour un quotidien qui, aux autres, n'apparaît pas normal."

Dialogue avec moi-même

Polo Tonka - Editions : Odile Jacob - Voir l'interview de l'auteur Polo Tonka

"Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu. Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L’un et l’autre, le noir et le blanc, l’angoisse et la paix. Je suis heureux que cette série d’entretiens puisse enfin nous rapprocher. Et je ne vous cacherai rien." P. T.
 

Le monde secret de l'enfant

Sevim Riedinger - Editions : Carnets Nord

Sevim Riedinger reçoit des enfants depuis vingt ans dans son cabinet de psychothérapeute. Elle y voit les dommages venus du monde des adultes : les séparations, les dépressions, les angoisses des grands qui pèsent sur les petits. Mais elle entend surtout les enfants et les réponses poétiques qu'ils trouvent pour adoucir la réalité. Peu à peu, ils lui entrouvrent la porte de leur monde secret. Ils la bousculent, la vivifient et réveillent en elle la part de sacré que nous portons tous.

Chacun porte en soi une force insoupçonnée

Nicolas de Tonnac - Editions : Albin Michel

Comment se « relève-t-on » d'un accident qui vous a condamné à l'âge de 15 ans à passer le restant de vos jours sur une chaise ? La réponse réside dans une aptitude hors du commun à accepter de se passer de ses jambes pour grandir autrement. Cette force intérieure, Nicolas de Tonnac l'a découverte en lui à travers la longue épreuve d'un retour à une existence désormais assise et la révélation de sa vocation de thérapeute.<

Béton Armé

Philippe Rahmy - Editions : La Table Ronde
Voir l'interview de l'auteur 

Lorsque l’Association des écrivains de Shanghai l’invite en résidence, à l’automne 2011, Philippe Rahmy saisit cette chance, synonyme de péril. Fragilisé par la maladie, il se lance dans l’inconnu. Son corps-à-corps intense avec la mégapole chinoise, « couteau en équilibre sur sa pointe », « ville de folle espérance et d’immense résignation » donne naissance à un texte de rires et de larmes, souvent critique, toujours tendre, mêlant souvenirs d’enfance, rêves et fantasmes à la réalité. Bien plus qu’un récit de voyage, Béton armé est un flot d’images et de pensées que seule l’écriture a le pouvoir de contenir et de restituer.

Palladium

Boris Razon - Edition : Stock

"Tu sais, je n’arrive pas à comprendre où et quand commençait la réalité, ce sarcophage où je suis enfermé, les résultats médicaux, le rien de ma vie. Et cet autre monde, ces autres mondes où je vivais. J’étais plongé dans des nuits multiples, comme des labyrinthes d’où je devais m’extraire. Je devais trouver la sortie. Je la savais en moi, quelque part."