Alternance

L'apprentissage dans les entreprises du médicament

  • 04.04.09

Les Entreprises du Médicament, au travers de l’Observatoire des métiers et des compétences, ont mis en lumière les besoins de renouvellement des compétences se faisant jour avec les départs en retraite massifs à venir.

Politique de branche

La création du Leem Apprentissage répond à une volonté du secteur de :

  • Développer l'apprentissage et d'adapter les formations aux besoins des entreprises,
  • Valoriser les métiers des entreprises du médicament auprès des jeunes
  • Mutualiser les fonds de la taxe d'apprentissage pour une meilleure lisibilité et une meilleure efficacité des actions de la profession

La volonté du Leem, par la création de cette structure est de développer la formation par apprentissage et de répondre aux besoins des entreprises du médicament. Levier de la politique de formation professionnelle de la branche, la collecte de la taxe constitue en outre un outil pour initier la pratique de l’apprentissage dans un secteur peu habitué à ce mode de formation.

Leem Apprentissage

Devant les besoins croissants de la branche dans des domaines où l’apprentissage s’exprime le mieux, les Entreprises du Médicaments ont décidé de nouer un partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche le 18 décembre 2003 au travers de la création d’une structure spécifique le Leem Apprentissage. Ce partenariat s’est traduit par une habilitation à collecter la taxe d’apprentissage des entreprises de la branche.

Afin de répondre aux besoins croissants de la branche dans des domaines où l’apprentissage s’exprime le mieux, les Entreprises du Médicaments ont décidé d’ouvrir deux Centres de Formation d’Apprentis (CFA), en Ile de France et en Aquitaine.

Ces CFA, entièrement dédiés aux formations spécifiques du secteur, développent les formations en apprentissage, en partenariat avec des Universités et des acteurs de la formation partenaires de la branche.

Espace ressources

Cet espace dédié à pour objectif de répondre à toutes vos questions sur l’apprentissage et de vous informer sur les formations existantes ou à venir.
Espace d’échange et de ressources, il doit vous permettre de mieux connaître les métiers des entreprises du médicament et les moyens d’y accéder par la voie de l’apprentissage.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : dasef@leem.org


Le Leem et le Ministère de l’Education Nationale ont renouvelé le 05 juin 2009 la convention cadre de coopération
conclue en 2004, pour une durée de 5 ans.
Cette convention vise d’une part la collecte de la taxe d’apprentissage par la branche professionnelle, au travers
du Leem Apprentissage, et d’autre part la valorisation des métiers des Entreprises du Médicament dans le
système éducatif. Elle habilite le Leem Apprentissage à collecter la taxe d’apprentissage pour la période 2009-2015.


Consulter les offres de contrat d'alternance sur le site de la Bourse de l'emploi du Leem