Communication

Formation médicale continue : un code de bonnes pratiques

  • 27.11.06

ENGAGEMENT - L’implication des entreprises du médicament dans la formation médicale continue (FMC) est définie par un code de bonnes pratiques depuis 2006. Le Leem s’engage à contribuer à l’amélioration des soins et à informer sur le médicament et les dispositifs médicaux.

Le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand et le Président du Leem (Les Entreprises du Médicament), Christian Lajoux, ont signé le 22 novembre 2006 le code de bonnes pratiques FMC... 

Ce code de bonnes pratiques organise l’intervention de l’industrie dans le cadre de la formation médicale continue.

Ce code est le résultat d’un large dialogue entre toutes les parties prenantes. Il va permettre aux organismes agrées qui conduisent des formations médicales de collaborer avec des entreprises de santé, dans le respect de trois principes fondamentaux :

  • qualité scientifique des contenus
  • transparence des financements
  • évaluation de la formation par les participants.

Les Entreprises du Médicament se voient reconnaître leur rôle d’acteur de santé, apportant une contribution déterminante à l’amélioration de la qualité des soins, à l’information sur le bon usage du médicament. Elles s’engagent de leur côté à respecter les attributions des conseils nationaux de formation continue, à agir dans la transparence financière totale, à ne pas introduire de la promotion dans le cadre de ces formations ainsi qu’à informer sur tout risque de conflit d’intérêt ou liens entre les formateurs et l’industrie.

Selon les termes du Président du Leem, Christian Lajoux, « cet accord, reconnu au plus haut niveau par les pouvoirs publics, permettra aux acteurs de la formation d’assurer leur mission indispensable à l’amélioration de la qualité de notre système de soins, en posant bien les rôles de chacun et leur complémentarité, dans le respect des valeurs d’expertise et d’indépendance qui sont celles que le corps médical et les entreprises partagent et veulent garantir en commun. Le Leem s’impliquera dans la diffusion de ce code au sein des entreprises ainsi que dans la bonne application de cette avancée collective ».

Le code de bonnes pratiques FMC est disponible ci-dessous en téléchargement.