Visite médicale
La formation des visiteurs médicaux
- Visite médicale
- 10.03.08
Les diplômes requis sont le titre homologué de visiteur médical, le diplôme universitaire de visite médicale (DEUST ou DU) ou de sciences de la vie avec une formation complémentaire. Equivalences prononcées par le CPNVM.
Aptitudes
Le métier de visiteur médical n'est accessible qu'aux titulaires de certains diplômes notamment le titre homologué de visiteur médical qui sanctionne une formation de 9 à 12 mois (6 mois d'enseignements théoriques) en institut de formation (3 à 4 mois de stage hors formation interne à l'entreprise).
Les qualités nécessaires pour accéder à la formation de visiteur médical sont :
- Qualités personnelles : sens de l'initiative et autonomie, rigueur morale, sérieux, précision, ténacité, adaptabilité.
- Qualités intellectuelles : sens de l'organisation, méthode, esprit d'analyse et de synthèse, bon niveau de culture générale.
-
Qualités de communication : sens des relations humaines, bonne présentation, bonne élocution, aptitude à convaincre.
Niveau
Le niveau de formation initiale exigé pour suivre une formation de visiteur médical doit correspondre à bac + 2 validé.
Cas particuliers
Les personnes titulaires d'un diplôme étranger doivent au préalable faire reconnaître, par le Ministère de l'Education nationale, l'équivalence de leurs diplômes avec un diplôme français de niveau égal ou supérieur à Bac + 2. Les candidats qui ont, après le Bac, préparé un diplôme par correspondance doivent avoir acquis le diplôme.
Les candidats qui ont été admis à présenter un B.T.S. sans baccalauréat doivent avoir réussi aux épreuves de ce diplôme et en justifier par le document délivré par les autorités académiques (diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale ou par le Ministère de l'Agriculture pour le B.T.S.A.).
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Il s'agit d'une procédure réservée en priorité aux salariés de l'industrie pharmaceutique ayant l'opportunité d'évoluer vers ce métier. La formation peut être ouverte dans des cas très limités à des personnes, salariées ou ex-salariées, après une activité professionnelle de 3 ans dans un domaine scientifique ou un secteur d'activité de la Santé. Les demandes doivent être proches du métier de visiteur médical et adressées à la commission pédagogique du CPNVM, par l'intermédiaire des organismes de formation habilités.
Equivalences avec le titre de visiteur médical
Un certain nombre de diplômes scientifiques, particulièrement les diplômes des professions médicales et paramédicales, permettent d'obtenir sous condition de parrainage ou de pré-embauche par une entreprise, une dispense des enseignements scientifiques de la formation. Cependant, les candidats titulaires de l'un de ces diplômes doivent suivre la partie professionnelle de la formation et passer l'examen national (épreuves uniquement professionnelles) pour postuler à un emploi de visiteur médical.
Texte de l'arrêté du 17 septembre 1997 fixant les conditions de formations des visiteurs médicaux
