Apport à la société

Quel est le poids de l’industrie du vaccin ?

L’industrie du vaccin est très typique de la nouvelle économie de la connaissance, fondée sur la recherche, les biotechnologies et les plateformes technologiques.   Son importance dans la sécurité sanitaire d’un pays en fait aussi un enjeu politique, voire stratégique, de première importance. L’industrie du vaccin est donc un acteur clé de la compétitivité globale européenne.

Quelle est la réponse de l’industrie du médicament aux urgences humanitaires ?

Tulipe, la réponse des industriels aux situations d’urgence, met à la disposition d’ONG référencées des dons de médicaments appropriés aux besoins immédiats.   La spécificité de Tulipe tient à sa capacité d’envoyer ses cantines de médicaments et ses kits d’urgence, dans des délais très courts : ainsi, Tulipe a-t-elle pu intervenir à Haïti moins de douze heures après le tremblement de terre de 2010.

Comment les entreprises du médicament dialoguent-elles avec la société ?

Les entreprises du médicament ont initié en 2005 un dialogue continu avec la société par l’intermédiaire de leurs principales parties prenantes (associations   de patients, de protection de l’environnement, de lutte contre la corruption...) réunies dans le Comité de parties prenantes du Leem (Coppem).   Elles ont construit et déployé une   démarche collective de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour comprendre et prendre en compte les grandes questions sociétales dans leurs choix stratégiques, leurs engagements et leurs valeurs.

Où en est l’emploi dans l’industrie du médicament ?

L’industrie du médicament résiste à la crise mondiale mais l’emploi enregistre pour la cinquième année consécutive une baisse de ses effectifs directs.   Le risque d’une aggravation de la situation existe dans les années à venir, notamment — et c’est un fait nouveau — dans les emplois de production.   Autre challenge : les nouvelles solutions de santé (biomédicaments, biomarqueurs…) mises au point, nécessitent une gestion de l’évolution de l’emploi plus fine et prospective pour répondre aux besoins en compétences de demain

La France est-elle encore compétitive dans le domaine du médicament ?

La compétitivité française dans le domaine du médicament semble se dégrader lentement et inexorablement, en dépit des signaux d’alerte répétés lancés par les industriels. Pourtant, « la santé et l’économie du vivant ouvrent des espaces de plus en plus larges de recherche, d’innovation et de développement industriel où la France doit être présente3 ».

Les entreprises du médicament sont-elles concernées par la défense de la biodiversité ?

La dégradation des écosystèmes se traduit par la disparition de certaines espèces et d’une partie spécifique de la mémoire de l’évolution contenue dans l’ensemble des gènes de ces espèces, qui pouvait receler des fonctions utiles à la société et à la nature. La défense de la biodiversité est clairement l’un des combats de l’industrie pharmaceutique.