Organisation : *
Courriel : *
Nom Prénom :
Contact Presse

Stéphanie Bou

Responsable du Service Presse et Communication Media

Tél.:01 45 03 88 38

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: sbou@leem.org

Virginie Pautre

Attachée de Presse Senior

Tél.:01 45 03 88 87

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: vpautre@leem.org

Jean Clément Vergeau

Chargé de projets éditoriaux et presse

Tél.: 01 45 03 86 82

Fax.: 01 45 03 88 75

E-mail: jcvergeau@leem.org

Oui ! La France a tous les atouts pour accueillir l’Agence européenne du médicament

  • 21 04 17

Le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ont acté mercredi 19 avril le principe d’une candidature française pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA).

La nécessité de relocaliser  l’EMA sur le territoire de l’Union européenne est une des conséquences directes du Brexit. En effet, acteur-clé de l’évaluation scientifique des médicaments en Europe, l'European Medicines Agency (EMA) est, avec l'Agence bancaire, l'une des deux agences de l'Union européenne installées à Londres. Plusieurs pays, tels la Suède ou l’Italie, se sont déjà positionnés pour accueillir le siège de cette agence sanitaire.

Le Leem se félicite de la candidature française qui permettrait de conforter la place de la France dans le domaine de la santé et plus particulièrement du médicament.

L’arrivée de l'EMA  - et de ses 900 salariés - en France serait une source de dynamisme et de rayonnement scientifique international pour le pays car l’agence drainerait dans son sillon de  nombreux experts scientifiques internationaux ainsi qu’un grand nombre de fonctionnaires européens hautement qualifiés. L’installation de l’EMA conforterait également la volonté d’attractivité scientifique et industrielle de la France dans le domaine des produits de santé, mesure également portée par le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS).

« Tant du point de vue scientifique que du point  de vue économique, l’arrivée de l’EMA en France serait un signal fort pour les décideurs français et internationaux, analyse Philippe Lamoureux, directeur général du Leem. Notre secteur se tient prêt à travailler avec le gouvernement français et les institutions européennes pour porter efficacement cette candidature et accueillir dans les meilleures conditions l’Agence européenne du médicament. »

Retrouver toute l’actualité du Leem sur www.leem.org

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contacts Presse :  
Stéphanie BOU - 01 45 03 88 38 - sbou@leem.org
Virginie PAUTRE - 01 45 03 88 87 -  vpautre@leem.org
Jean-Clément VERGEAU - 01 45 03 86 82 – jcvergeau@leem.org