Qui sommes-nous?

 

Le Leem est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France.

Représenter et défendre l’industrie du médicament

Le Leem compte  plus de 260 entreprises adhérentes qui représentent un effectif global de 98.690 salariés (plus de 3% de l’emploi industriel en France) et un chiffre d’affaires de plus de 54,5 milliards d’euros (dont la moitié à l’exportation).
L’organisation professionnelle met à disposition de ses adhérents des études et analyses approfondies, chiffrées et argumentées liées aux grands enjeux du secteur et à l’actualité.
Le Leem, pilote, à l'échelon national, les actions de défense collective et de valorisation de l’industrie du médicament. A ce titre, il participe à de nombreuses commissions officielles, ministérielles et interministérielles.
Le Leem est membre de la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS) et du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Au niveau international, le Leem siège à la Fédération Européenne d'Associations et d'Industries Pharmaceutiques (EFPIA) et  à  l'International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations (IFPMA) dont la vice-présidence est assurée par le directeur général du Leem depuis mai 2017.

Conduire la politique conventionnelle avec l’Etat

Depuis 1994, le Leem négocie tous les 3 ans avec l’Etat la politique conventionnelle de fixation et de régulation des prix des médicaments en France au travers d’un  «accord-cadre ».
Le dernier, signé en janvier 2016, fournit aux pouvoirs publics et aux industriels du médicament une base solide pour appréhender la problématique des prix des traitements innovants.
Interlocuteur des décideurs politiques, le Leem se veut force de propositions pour promouvoir l’attractivité industrielle de la France et conduire une politique de santé axée sur les besoins des patients qui tienne à la fois compte du retour des innovations thérapeutiques  et de l’objectif de maîtrise des dépenses de santé.

Négocier avec les partenaires sociaux

Seule organisation patronale de l’industrie pharmaceutique en France, le Leem  conduit la politique sociale du secteur, négociant notamment la convention collective ou les minimas conventionnels de rémunération avec les partenaires sociaux.

Promouvoir et défendre l’éthique

Promoteur de comportements responsables au sein du système de santé, le Leem est engagé dans une démarche RSE co-construite avec la société et les parties prenantes du secteur. Première organisation professionnelle à avoir signé la Déclaration commune de Transparency  International France sur le lobbying éthique et responsable (juillet 2015), le Leem agit pour faire respecter l’éthique professionnelle au sein des entreprises du médicament.
Avec le Codeem (COmité de DEontovigilance des Entreprises du Médicament) créé en 2011, il assure une mission de veille déontologique et de sensibilisation, propose aux entreprises adhérentes des recommandations professionnelles (protection des lanceurs d’alerte, clarification des liens d’intérêt…) et exerce un pouvoir de sanction en cas de non-respect des règles déontologiques.