Qui sommes-nous?

Recherche, développement, production… le médicament n’existerait pas sans une industrie qui le porte. Les entreprises du médicament opérant en France sont fédérées au sein d’une même organisation : le Leem.

Déontologie et transparence

Parmi les missions du Leem, figure l’élaboration et le respect de la déontologie des pratiques professionnelles de l’industrie pharmaceutique. Elle s’assure donc du bon respect des règles d’éthique de la profession et de la conformité des entreprises du médicament aux dispositions des codes de bonne conduite.

Responsabilité sociétale des entreprises du médicament

Chaque année, l’industrie pharmaceutique investit 12 % de son chiffre d’affaires dans la recherche, afin de mettre au point de nouveaux traitements innovants. Elle rassemble plus de 20  000 personnes dans ses centres de R&D, qui font de la France un pays phare dans les sciences de la vie et participent à l’indépendance sanitaire du pays.
Les entreprises du médicament ont en effet pour mission de créer et de développer des médicaments et vaccins nouveaux à usage humain, pour les maladies graves comme pour les maladies " sociétales " liées au bien-être et aux pathologies du quotidien.
Le rôle du Leem consiste à faciliter les échanges entre ses membres, à défendre leurs intérêts collectifs et à resserrer les liens avec les autres professions de santé.

L'annuaire de l'industrie

Grand pays des sciences du vivant, la France réunit sur son sol de nombreuses entreprises du médicament : découvrez-les, région par région.

Qu'est-ce que le LEEM?

Le Leem, Les Entreprises du médicament, regroupe les entreprises du secteur de l'industrie pharmaceutique en France.
Créé il y a plus de 130 ans, le Leem compte aujourd’hui près de 270 entreprises adhérentes, qui réalisent près de 98 % du chiffre d’affaires total du médicament en France. L’industrie pharmaceutique emploie 100 000 personnes dans plus de 150 métiers, et recrute 10 000 collaborateurs par an depuis 10 ans.