notre-recherche-clinique.fr : un site internet pour s’engager dans les essais cliniques

  • 28.04.10

Un site de référence et innovant : mobiliser le grand public sur la question de la recherche clinique, l’informer et lui offrir la possibilité de participer à des essais cliniques en devenant e-volontaire.

Ce site de référence sur la recherche clinique centré sur deux objectifs : informer et participer.

  • Informer avec la rubrique « la recherche clinique en France » : cette rubrique informe sur les enjeux, le déroulement des essais étape par étape, des exemples de grandes découvertes et des témoignages permettant aux personnes impliquées, participants ou professionnels de santé, de partager leur expérience.
  • Participer avec la rubrique « participer à un essai clinique » : cette rubrique délivre des informations concrètes pour accompagner les personnes souhaitant participer à un essai (réglementation, indemnisation, questions…).

Il propose deux innovations majeures pour faciliter l’accès aux essais :

  • Rechercher un essai : le site, véritable portail de référence, offre au public la possibilité d’accéder en quelques clics aux moteurs de recherche d’essais cliniques existants et en phase de recrutement. Sa valeur ajoutée est de mettre en ligne, pour les essais cliniques en cours, stratégiques ou qui rencontrent des retards ou des difficultés d’inclusion, des informations pratiques et actuelles destinées aux patients et volontaires sains. Il s’agit par exemple d’une cartographie des centres ouverts en France pour chaque essai, d’une présentation non scientifique des objectifs et du déroulement de l’essai.
  • Devenir « e-volontaire » et être prévenu d’un essai : une fonction d’alerte et d’information permet à une personne d’être prévenue si un essai correspond à ses critères.

La technologie au service des patients

Le site notre-recherche-clinique.fr s'inscrit dans un dispositif digital utilisant les leviers du web 2.0. Il mise en particulier sur la multiplication des liens sociaux, la diffusion et le partage des actualités du site et des protocoles du répertoire de notre recherche clinique par les internautes. Pour ce faire sont mis en place un compte Twitter, une Fan Page Facebook, un univers Netvibes et une chaine vidéo DailyMotion. Le site est simple d’utilisation pour les associations et les patients grâce à l’utilisation de widget qui permet à n’importe quel site ou blog de l’intégrer aisément pour le proposer à ses propres visiteurs.