Association Tulipe : retour sur l’action de Première Urgence International en Haïti

20.02.17
Cinq mois après le passage de l’ouragan Matthew, avec des vents allant à plus de 230 km/h, provoquant en Haïti de nombreux dégâts matériels et plus de 1000 victime, l'Association Tulipe partage un bilan de son partenariat avec Première Urgence International (PUI).

Avant le passage de cet ouragan, dans la région de la grande Anse, Haiti connaissait déjà une situation humanitaire extrêmement fragile. En effet, 1.5 millions de personnes étaient déjà en situation d’insécurité alimentaire du fait de la sécheresse, et plus de 62 000 personnes vivaient toujours dans des camps depuis le séisme de 2010. 1.35 millions de personnes sont indirectement affectées par le choléra et une recrudescence a été observée.

Afin de répondre efficacement à cette situation d’urgence, PUI a développé son intervention médicale via:

•     L’intervention de 2 cliniques mobiles pour la prise en charge des soins primaires dans les communes de Jérémie, Les Irois, Corail et Pestel dans le département de la Grande Anse ;
  •     L’appui aux hôpitaux généraux de référence (Hôpital Saint Antoine à Jérémie, l’hôpital d’Anse d’Hainault) via l’approvisionnement en médicaments, matériel médical, consommables et intrants nutritionnels selon les besoins communiqués.

Dans un contexte où l’approvisionnement local en médicaments de qualité ne peut être garanti et où l’approvisionnement international nécessite des démarches administratives et douanières longues, la donation de Tulipe a permis à PUI de commencer très rapidement ses activités de santé et de répondre aux besoins essentiels de la population de la Grande Anse.

Grâce aux 5 malles de médicaments (environ 250 kilos) fournies par Tulipe,  ce sont 47 540 personnes soit 60 % de la population des aires de santé d’intervention qui ont bénéficié d’un accès aux soins de santé.

Enfin, ce don a permis à PUI de réduire les ruptures en médicaments dans la zone d’intervention, apporter une réponse de soin rapide et a pu garantir la qualité des intrants pharmaceutiques fournis.

Aujourd’hui, PUI continue toujours son intervention dans les zones de Corail et Pestel via les cliniques mobiles.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tulipe est l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé.

Organisation non gouvernementale régie par la loi de 1901, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits.

Son intervention prend alors la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.

Pour aller plus loin : http://www.tulipe.org/