RAPPORT RSE 2016 : La Responsabilité Sociétale au coeur de nos pratiques

27.03.18

VISION – Mise en place en 2006, la politique RSE est désormais enracinée dans les pratiques des Entreprises du Médicament. Elle se fonde sur un dialogue constant avec les parties prenantes et la société.

RSE

Une implication forte et durable

Parce qu’elles évoluent dans un domaine intimement lié à la vie, où se mêlent enjeux économiques, industriels, environnementaux et sociaux, les Entreprises du Médicament placent la responsabilité sociétale au cœur de leur fonctionnement. Cet engagement a été formalisé dès 2006 et n’a eu de cesse de se renforcer. Il s’est traduit notamment par la signature de deux conventions d’engagement volontaire avec les pouvoirs publics (2009-2011 et 2012-2014).
Aujourd’hui, la stratégie sectorielle s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Elle s’est enrichie de nouveaux objectifs prenant en compte la maturité du secteur en matière de RSE, ainsi que des problématiques émergentes (économie circulaire, écologie industrielle, lanceurs d’alerte…).  
 

Le dialogue comme vecteur

L’écoute, et plus précisément la prise en compte des attentes de la société, est au centre de  la démarche des Entreprises du Médicament. Elle se concrétise par un dialogue constant avec les parties prenantes, qui se réinvente chaque jour et se renforce. Elle se manifeste aussi par une volonté de transparence et d’information à l’égard du public, notamment sur les questions complexes d’ordre réglementaire, qui touchent à la sécurité.
 

Les enjeux sur lesquels nous nous engageons

1. Adopter une gouvernance exemplaire
2. Prendre en compte les attentes et les besoins des patients
3. Etre acteur d’un système de santé durable et équitable
4. Prendre en compte les impacts directs et indirects des activités des entreprises du médicament
5. Inscrire les pratiques des entreprises du médicament dans le respect de l'éthique et de la transparence
6. Etre le garant de conditions de travail responsables au sein du secteur
7. Assurer la mise à disposition de traitements et de services innovants et « créateurs de valeurs », au service des patients
8. Contribuer à la dynamique locale