Observance

Bien prendre son traitement : l’observance

Cette vidéo d’animation pédagogique,  réalisée par l’association « Actions Traitements », illustre de façon ludique la notion d’observance des traitements. La Fondation des Entreprises du Médicament  a soutenu l’Association Actions Traitements dans son projet de production.

Comment améliorer l’observance des traitements ?

L’observance des traitements médicaux par les patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques, constitue un problème de santé publique majeur. Les industriels du médicament s’efforcent d’améliorer sans cesse les modes de prise des médicaments et le suivi des traitements. Un défi qu’ils entendent relever avec d’autres acteurs, en particulier ceux du numérique, pour proposer des solutions plus efficaces.

Le développement de la télémédecine permettra-t-il un meilleur suivi des traitements ?

La télémédecine, qui est l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’exercice de la médecine, apparaît aujourd’hui  comme l’un des moyens de relever les nouveaux défis de notre système de santé.   Elle devrait contribuer à l’amélioration de l’égalité d’accès équitable aux soins, à leur coordination, à leur qualité en termes d’expertise, à leur maintien dans leur lieu de vie et à l’autonomie des patients âgés ou atteints de pathologies chroniques.

Comment améliorer l’observance des traitements ?

L’observance des traitements médicaux par les patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques, constitue un problème de santé publique majeur.   Les industriels du médicament s’efforcent d’améliorer sans cesse les modes de prise des médicaments et le suivi des traitements. Un défi qu’ils entendent relever avec d’autres acteurs, en particulier ceux du numérique, pour proposer des solutions plus efficaces.

Pourquoi les notices semblent-elles si compliquées aux patients français ?

Les médicaments sont des produits high-tech. Parce que leur utilisation est parfois complexe, les industriels fournissent toutes les informations nécessaires à leur bon usage sur les notices qui accompagnent toujours le médicament dans sa boîte.   La notice est la traduction dans un langage adapté aux patients de l’ensemble des informations connues et validées par les autorités sanitaires.   Elle comporte les renseignements suivants : forme pharmaceutique, effets indésirables, contre-indications, précautions d’emploi, précautions de conservation...

Quelle est l’importance des accidents iatrogènes ?

En France, les accidents médicamenteux iatrogènes sont responsables d’une hospitalisation sur 10, soit 143 9155 hospitalisations par an. Ils sont dus aux effets secondaires connus des médicaments ou à des erreurs humaines comme un médicament mal pris, mal prescrit ou une ordonnance mal lue.   Les plus de 65 ans sont les plus touchés par ces accidents, ce qui pousse les industriels à développer, en plus du suivi du médicament dans la « vraie vie », des applications intelligentes pour améliorer son bon usage.

Pourquoi le conditionnement des médicaments est-il si important pour le patient ?

Le conditionnement protège le médicament dès sa mise à disposition dans le circuit pharmaceutique. Les industriels, conscients de l’impact de l’emballage et de la lisibilité des conditions d’utilisation sur le bon usage du médicament, ont multiplié les initiatives pour améliorer les conditionnements de leurs produits et l’information qu’ils transmettent aux patients.