Ecosystème

Quel est le poids de l’industrie du vaccin ?

L’industrie du vaccin est très typique de la nouvelle économie de la connaissance, fondée sur la recherche, les biotechnologies et les plateformes technologiques.   Son importance dans la sécurité sanitaire d’un pays en fait aussi un enjeu politique, voire stratégique, de première importance. L’industrie du vaccin est donc un acteur clé de la compétitivité globale européenne.

En quoi l’Initiative médicaments innovants va-t-elle stimuler le secteur pharmaceutique européen ?

L’industrie pharmaceutique européenne joue un rôle clé dans la recherche et l’innovation médicales.   Face à l’accélération de la concurrence des États-Unis mais aussi des pays émergents, les industriels  de  la pharmacie se sont engagés aux côtés de l’Union européenne dans une initiative conjointe, l’Initiative Médicaments Innovants (IMI) pour innover « autrement » et garder leur leadership en matière de recherche.

De quel écosystème a besoin l’industrie du médicament pour rester compétitive ?

Les entreprises du médicament dépendent étroitement des avancées de la recherche fondamentale, et plus largement de l’état de la science, pour mettre au point de nouveaux produits, gagner de nouveaux marchés et investir dans leur propre R&D.   La création de connaissance et sa diffusion sous toutes ses formes sont désormais au cœur de la création de valeur et exigent un écosystème « fluide » propice à l’innovation.

La France est-elle encore compétitive dans le domaine du médicament ?

La compétitivité française dans le domaine du médicament semble se dégrader lentement et inexorablement, en dépit des signaux d’alerte répétés lancés par les industriels. Pourtant, « la santé et l’économie du vivant ouvrent des espaces de plus en plus larges de recherche, d’innovation et de développement industriel où la France doit être présente3 ».

Les cellules souches sont-elles indispensables au progrès thérapeutique ?

Ce qui n’était qu’une hypothèse de travail en 2004 s’est progressivement muée en évidence pour les chercheurs et les industriels : les cellules souches pluripotentes, embryonnaires ou induites par reprogrammation génétique (les cellules iPS) constituent l’un des outils innovants de l’industrie de la santé au XXIe siècle.   Ces cellules ouvrent en effet de vastes perspectives en termes de compréhension des pathologies, de  toxicologie prédictive et de mise au point de nouveaux médicaments.

Les biotechnologies, clés du développement économique de l’industrie du médicament ?

Les industriels du médicament font de plus en plus souvent appel aux biotechnologies pour découvrir, tester et produire de nouveaux traitements (vaccins, protéines recombinantes, anticorps monoclonaux…), mais aussi pour identifier et comprendre les causes des maladies.   La présence d’un tissu de jeunes entreprises de biotechnologies est donc source d’innovations majeures, et son renforcement un axe stratégique des industriels de santé.