Rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises du Médicament (RSE) - 2010

Nos engagements sociétaux

12.05.11

Ce rapport rend compte des avancées de l’année 2010 en matière d’éthique et transparence, de performance environnementale, de politique sociale et d’engagement sociétal.

Pour la première fois, le rapport RSE fait état des résultats aux indicateurs issus de la Convention de progrès des Entreprises du Médicament signée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Cette initiative constitue le point de départ d’une dynamique permettant de suivre, d’une année sur l’autre, les progrès environnementaux, sociaux et sociétaux réalisés par les entreprises. Par ailleurs, des exemples concrets d’actions et de bonnes pratiques d’adhérents en matière de responsabilité sociétale sont mis en avant dans cette édition.

L’année 2010 a été notamment marquée par le déploiement de CarbonEM®, un outil de mesure des émissions de gaz à effet de serre propre au secteur pharmaceutique, l’implication du Leem dans le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors et des personnes atteintes d’un handicap, le renforcement du dialogue avec les parties prenantes sur les questions de transparence et, la poursuite des actions de la Fondation pour l’accès aux soins.

Conçue comme un des axes stratégiques du Leem pour les années à venir, la RSE est appelée à devenir une condition incontournable de l’innovation, de l’attractivité et de l’efficience de notre secteur.