Organisation : *
Courriel : *
Nom Prénom :
Contact Presse

Stéphanie Bou

Responsable du Service Presse et Communication Media

Tél.:01 45 03 88 38

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: sbou@leem.org

Virginie Pautre

Attachée de Presse Senior

Tél.:01 45 03 88 87

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: vpautre@leem.org

Jean Clément Vergeau

Chargé de projets éditoriaux et presse

Tél.: 01 45 03 86 82

Fax.: 01 45 03 88 75

E-mail: jcvergeau@leem.org

You may not submit another entry at this time.

Présidentielle 2012 - Les Entreprises du Médicament interviennent dans le débat !

  • 09 02 12

Après une année marquée par la crise du Mediator et par la réforme du système d’évaluation des médicaments, le Leem adresse aux candidats à la présidence de la République une lettre ouverte, sous le titre « L’industrie du médicament au cœur du défi français ». Assortie de propositions, cette plateforme interpelle les parlementaires et l’ensemble des acteurs de santé sur l’avenir industriel de la France et sur son rôle dans l’innovation thérapeutique.

Les Entreprises du Médicament attendent des candidats des éclairages sur plusieurs points stratégiques :

-      Oui ou non, sont-ils conscients des contraintes qui pèsent sur ces entreprises de haute technologie, engagées dans des défis scientifiques et industriels de dimension internationale ?
-      Oui ou non, mesurent-ils l’importance, pour la France, de développer une véritable politique industrielle de santé ?

•         Les 4 propositions des Entreprises du Médicament :

1- Relever le défi de l’innovation et de la sécurité, en développant une politique de coopération scientifique entre recherche publique et recherche privée

2- Miser sur une politique industrielle d’avenir, en soutenant la production industrielle en France, en réussissant la mutation de la production pharmaceutique et le développement des biotechnologies

3- Développer l’attractivité de la France dans la compétition internationale, en garantissant la cohérence entre politique de régulation du médicament et politique d’attractivité

4- Installer la responsabilité et la transparence au cœur du système, en impliquant tous les acteurs et en travaillant ensemble pour un « juste usage » du médicament

A travers ces propositions, le Leem souhaite participer au renforcement d’une filière française de haute technologie, reconnue pour l’excellence de ses atouts industriels et scientifiques. Il entend promouvoir une politique répondant aux enjeux de l’attractivité du territoire et de la compétitivité internationale. Il souhaite, enfin, valoriser de nouvelles approches économiques de la santé, qui objectivent l’apport des produits de santé à la création de richesses.

•         Des débats en région, un meeting parisien

En février et mars, les Entreprises du Médicament débattront à l’invitation de titres de la presse quotidienne régionale (à Toulouse le 8 février, Strasbourg le 22 février, Lyon le 29 février, Agen le 9 mars et Clermont-Ferrand le 14 mars), sur les enjeux liés au médicament, avec des personnalités politiques et des acteurs de la société civile.

Un grand meeting parisien clôturera ces débats, le 21 mars à 19H00, à la Mutualité, en présence de représentants politiques nationaux.

 

« Dans quelques semaines, l’un des candidats déclarés aura la lourde responsabilité de diriger notre pays, souligne Christian Lajoux, Président du Leem. Il lui appartiendra alors d’arrêter les décisions qui permettront à la France de demeurer un acteur mondial du progrès thérapeutique, et un exemple en matière de sécurité des patients. Il dépendra de lui que le dialogue conventionnel et la vision partagée des enjeux industriels demeurent les instruments privilégiés de la politique du médicament. Il lui reviendra, enfin, de montrer au reste du monde que notre pays veut continuer à cultiver les conditions de l’excellence scientifique et médicale, de la croissance industrielle et de l’emploi. »

 

Vous retrouverez le détail de ces propositions dans la plateforme en pièce jointe