Leem - Les Entreprises du Médicament
S'abonner au fil RSS de ce site via votre page Google, flux RSS simple ou par email - Services FeedBurner
Rechercher dans le site des entreprises du médicament
 
English version - le médicament en France
Bourse de l'emploi de l'industrie pharmaceutique Annuaire adhérent Leem Adresses utiles Leem Publications des entreprises du médicament Salle de presse Leem Contacts Leem
abonnez-vous au site Leem via igoogle Abonnez-vous au site Leem en recevant les alertes mail via FeedBurner Suivez-nous sur Twitter ! Fill RSS des Entreprises du Médicament
Le Leem industrie du médicament
Structures et missions Structures et missions
Organisation Organisation
Historique Historique
Les instances du Leem Les instances
Responsabilité sociétale Responsabilité sociétale
Le médicament industrie du médicament
Un produit pas comme les autres Un produit pas comme les autres
Contexte réglementaire Contexte réglementaire
Contexte économique Contexte économique
Données sectorielles industrie du médicament
L'industrie L'industrie
Le marché Le marché
L'emploi L'emploi
Biotechnologies Biotechnologies
Relations sociales industrie du médicament
Actualité sociale Actualité sociale
Conventions et accords Conventions et accords
Salaires / Indemnités Salaires / Indemnités
Taxe d'apprentissage Taxe d'apprentissage
Métier et formations industrie du médicament
Apprentissage Apprentissage
Observatoire Observatoire
Emploi et recrutement Emploi et recrutement
Métiers Métiers
Formation Formation
Emploi et formation dans les biotechs Emploi et formation dans les biotechs
Visite médicale Visite médicale
  Le marché
Bookmark and Share

Système de santé et remboursement

Un système de santé créé en 1945 et fondé sur la solidarité

Le système de Sécurité sociale actuel a été créé par les ordonnances du 4 et du 19 octobre 1945. Le terme de "Sécurité sociale" recouvre, en France, l'ensemble des régimes légaux (maladie, vieillesse, famille) obligatoires de protection sociale

Le système de Sécurité sociale actuel a été créé par les ordonnances du 4 et du 19 octobre 1945. Le terme de "Sécurité sociale" recouvre, en France, l'ensemble des régimes légaux (maladie, vieillesse, famille) obligatoires de protection sociale qui assurent la protection de leurs bénéficiaires pour la quasi-totalité des "risques" de la vie quotidienne quelques soient leur âge, leurs revenus et leur état de santé.

Ces ordonnances prévoyaient le principe d'une gestion des institutions de Sécurité Sociale par des administrateurs représentant les salariés et les employeurs. Dans les faits, et plus encore depuis la réforme dite "Douste-Blazy" de 2004, le système de protection sociale est placé sous la tutelle de l'État.

Le financement de la Sécurité Sociale est fondé pour 65% sur des cotisations patronales et salariales assises sur l'intégralité du salaire. Le solde est financé par l'impôt, notamment au travers de la Contribution sociale généralisée (CSG) calculée sur l'ensemble des revenus, le Remboursement de la dette sociale (RDS) ainsi que les différents impôts et taxes qui prennent une part de plus en plus importante dans ce financement.

La réforme de la Sécurité Sociale de 1996 (plan Juppé) impliquait une nouvelle chaîne de responsabilités entre les acteurs du système de protection sociale : gouvernement, Parlement, gestionnaires des systèmes de Sécurité Sociale, professions de santé et assurés sociaux. Elle a instauré le vote annuel d'une loi de financement de la Sécurité Sociale par le Parlement décidant notamment de l'évolution des recettes et des dépenses des régimes obligatoires et fixant l'Objectif national des dépenses d'Assurance maladie (ONDAM). Le gouvernement décline ensuite cet objectif en six enveloppes affectées aux aux soins hospitaliers (4 enveloppes), aux établissements médico-sociaux et à la médecine ambulatoire. Cette dernière enveloppe est subdivisée en deux sous-parties : celle des honoraires gérée par la CNAMTS (Objectifs des dépenses déléguées) et celle des prescriptions constituée à 60% par les dépenses de remboursement de médicaments et gérée par l'État.

L’enveloppe des soins hospitaliers est subdivisée, depuis la réforme du financement de l’hôpital (Tarification à l’activité ou T2A) entrée en vigueur le 1er janvier 2005, en quatre objectifs :

  • ODMCO : Objectif des Dépenses d’Assurance Maladie commun aux activités de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie, comprenant également les activités d’alternative à la dialyse en centre et d’hospitalisation à domicile. Cet objectif concerne les hôpitaux et les cliniques privées.
  • Dotation MIGAC : Dotation Nationale de Financement des missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation.
  • ODAM : Objectif des dépenses d’Assurance Maladie des activités de psychiatrie et de soins de suite et de réadaptation exercés par les hôpitaux
  • OQN : Objectif Quantifié National des activités de psychiatrie et de soins de suite et de réadaptation dans les cliniques privées


Ventilation de l'ONDAM pour 2010

Ventilation de l'Ondam pour 2010

L’Assurance Maladie de la Sécurité Sociale est gérée par différents régimes sur une base professionnelle.

Le Régime Général de la Sécurité Sociale, géré au niveau national par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), couvre les salariés du commerce et de l’industrie et leurs familles, ainsi que les assurés volontaires, soit environ 85% de la population.

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) assure les exploitants et salariés agricoles ainsi que leurs familles, soit environ 7% de la population.

Le Régime Social des Indépendants (RSI, ex CANAM) garantit les artisans, les commerçants et les membres des professions libérales, soit environ 5% de la population.

Enfin, il existe des régimes spéciaux qui concernent des populations particulières.
Les régimes obligatoires couvrent environ les trois quarts des dépenses d’Assurance Maladie.

Au niveau local, les 128 Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) remboursent un panier uniforme de biens et services évalué par l’État, jouissent d’un monopole local d’affiliation et d’une large autonomie de gestion par rapport à la CNAMTS.


 
  Marché intérieur
  Marché mondial
  Consommation
  Système de santé et remboursement
- Un système de santé créé en 1945 et fondé sur la solidarité
- La réforme de 2004 du système de santé en France
- Remboursements : prise en charge des dépenses des médicaments
- La rétrocession hospitalière
- Les remboursements de l'ensemble des régimes de sécurité sociale
  Environnement économique et comptes sociaux
  Evaluation économique
Date de dernière mise à jour : 07/07/2010
Plan du site  | Mentions légales | Fiches métiers Leem |