|
La filière des sciences du vivant désigne l’ensemble des acteurs qui acquièrent des connaissances fondamentales, les transforment en applications biomédicales (molécules), les testent, les fabriquent, pour finalement les mettre à disposition des patients qui en ont besoin sous forme de médicaments.
Cette filière est donc constituée :
- des grands instituts de recherche publique et des laboratoires académiques ;
- des sociétés pharmaceutiques de toutes tailles au travers de leur R&D et de leur activité de production ;
- des PME de biotechnologies (produits, prestations de services ou mixtes).
Et, les biotechnologies font partie intégrante de cette filière :
- elles sont en effet impliquées dans les activités de recherche des grands instituts et des laboratoires académiques publics, comme notamment l’Institut Pasteur, les laboratoires de l’Inserm ainsi que de leurs spin-off ;
- elles sont aussi au coeur des activités de R&D des sociétés pharmaceutiques, quelle que soit leur taille, de la start-up à la « big pharma » traditionnelle ou biopharmaceutique en passant par ce maillon essentiel de la filière des sciences du vivant, la PME (ou société) de biotechnologies.
Place des biotechnologies dans la filière des sciences du vivant

Ces petites et moyennes sociétés de biotechnologies santé en France sont réparties en trois catégories :
-
les PME de « produits » – médicaments d’origine chimique et biologique ;
-
les PME de « technologies ou prestations scientifiques et technologiques » — fournisseurs de services technologiques et/ou de solutions (imagerie, criblage...) ;
-
les PME « mixtes », des PME « technologies » pouvant mener en interne des recherches pour trouver des molécules « produits » (médicaments, biomarqueurs, dispositifs médicaux…).
L’innovation santé, qu’elle soit dans les produits ou dans les process permettant le développement de nouveaux produits, bénéficie largement du foisonnement des PME de biotechnologies et des relations qu’elles établissent avec les laboratoires pharmaceutiques et les plates-formes du secteur public.
C’est ce tissu de sociétés de biotechnologies santé qui est l’allié naturel des entreprises du médicament puisque l’innovation naît en grande partie des partenariats établis entre « start-up », PME et grandes sociétés. À ce titre, c’est un secteur que l’industrie du médicament doit encourager, car il est déterminant pour l’innovation thérapeutique de demain et qu’un pays développé, soucieux de la santé de ses citoyens, de son indépendance sanitaire et de sa croissance ne peut le négliger.
Les barrières à l'innovation pour les biotechnologies en France

|