Organisation : *
Courriel : *
Nom Prénom :
Contact Presse

Stéphanie Bou

Responsable du Service Presse et Communication Media

Tél.:01 45 03 88 38

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: sbou@leem.org

Virginie Pautre

Attachée de Presse Senior

Tél.:01 45 03 88 87

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: vpautre@leem.org

Jean Clément Vergeau

Chargé de projets éditoriaux et presse

Tél.: 01 45 03 86 82

Fax.: 01 45 03 88 75

E-mail: jcvergeau@leem.org

Le Leem a organisé les 1ers forums post-alternance régionaux à Chartres, Lyon et Paris

  • 07 02 14

Un engagement fort des industriels de la Santé en faveur de l’emploi des jeunes et de l’alternance a incité le LEEM à organiser 3 forums (entre juin 2013 et janvier 2014) dans les régions pilotes Centre / Normandie, Rhône-Alpes et Ile-de-France.

Ces forums s’inscrivent dans le cadre d’un Accord pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC) signé entre l’Etat et les partenaires sociaux de la filière.
L’objectif de cet accord est de développer des liens entre les entreprises qui peuvent former des alternants (mais qui n’ont pas les moyens de tous les embaucher) et celles qui ont moins de capacités d’accueil et d’encadrement mais qui sont intéressées à recruter des jeunes formés et diplômés.
Ces rencontres ont permis de faire connaître aux jeunes leur écosystème (les acteurs de leur filière dans leur région), et de les accompagner dans leur insertion vers l’emploi au travers de conseils, et de mises en situations.

Ouverts aux étudiants de niveau Bac pro à pharmacien/ingénieur, issus d’une formation en alternance dans la filière dans les 3 familles de métiers de la santé (R&D, production, commercialisation) ou d’une fonction support, ces évènements ont réuni chacun 35 à 50 futurs collaborateurs.
Ces derniers ont pu rencontrer des dirigeants de TPE, des responsables en recrutement et managers de PME/ETI venus se présenter et relayer leurs offres d’emplois accessibles aux candidats disposant de 1 à 3 années d’expérience professionnelle.

En amont du forum, les jeunes diplômés avaient été préparés à rencontrer les entreprises sur le mode proactif du « Questionnement compétent » développé par l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France). Il s’agissait pour eux d’interroger le fonctionnement et le besoin des industriels et d’apporter leur solution comme le ferait un professionnel, plutôt que de se positionner comme des candidats à un emploi. En parallèle,  des échanges ont été organisés autour d’ateliers sur la prospection téléphonique et l’entretien d’embauche.
Un contact téléphonique a ainsi permis à un jeune professionnel trilingue issu d’un contrat d’apprentissage (pour une formation en Sciences International Business Management dans une grande entreprise) d’obtenir un entretien d’embauche avec une start-up pour un poste en CDI de business développement. Autre exemple : un profil rare a été retenu par une PME pour un poste en CDI de Chargée d’Affaires Réglementaires.

Ces journées ont permis un maillage territorial entre les grandes entreprises et les PME/ ETI, avec l’appui des branches, pôles de compétitivité, centres de formation par apprentissage, universités, conseils régionaux, Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) …

Ces rencontres, seront désormais organisées chaque année.

Une mobilisation de tous les acteurs de la branche est fondamentale pour mener à bien cette action.

Un vidéo-reportage sur le forum francilien du 21 janvier 2014 est accessible sur le lien : http://www.leem.org/node/954309.

Contact : Audrée Guns (aguns@leem.org) 01 45 03 88 15 

A consulter