La France, leader de la recherche clinique de demain ? (Conférence de presse)

Conférence de presse

La recherche clinique est une étape-clé de la mise au point d’un médicament sûr et efficace et un investissement phare des industriels du médicament. A ce titre, la recherche clinique, enjeu majeur d’innovation et d’attractivité, fait l’objet d’une intense compétition internationale. C’est pourquoi, le Leem dresse tous les deux ans depuis 2002 un état des lieux, quantitatif et qualitatif de la participation de la France à la recherche clinique internationale.
L’enquête 2016 permet de situer la place de la France dans cette compétition internationale et d’en apprécier les atouts et les domaines d’excellence ; elle fait aussi ressortir les marges possibles de progrès et les tendances qui se dessinent au moment où l’environnement réglementaire français et européen évolue.

Quel futur pour la recherche clinique en France ? La recherche clinique en onco-hématologie est-elle le modèle à suivre ? Quelles sont les conséquences de l’évolution réglementaire actuelle (Loi Jardé, convention unique, règlement européen) ? Quelle sera la place de la médecine de ville et des maisons de santé dans la recherche clinique ?

Programme de la conférence :

• Introduction par Jérôme Bouyer, président de la Commission des affaires scientifiques du Leem.
• Résultats de l’enquête 2016 « Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale » par Jean Zetlaoui,  président du groupe Attractivité de la France pour la recherche clinique du Leem.
• Intervention du Dr Eric Angevin, Alliance Manage Direction de la recherche clinique et DITEP, Gustave Roussy
• Conclusion de Patrick Errard, Président du Leem.

Cette conférence est exclusivement destinée à la presse.

Merci de confirmer votre présence à sbou@leem.org

Infos Pratiques

Type: Conférence de presse Date et horaire: Le 28/02/2017 09:30 Lieu: 58 boulevard Gouvin Saint Cyr 75017 Paris