Coordinateur amélioration continue

Autres noms

Responsable amélioration continue

Ingénieur process et amélioration continue

Responsable lean Management

Objectifs

Assurer la performance optimale des lignes de production.

Gérer tous les projets visant à améliorer l’efficacité et la productivité des activités et des équipes industrielles au sein d’un ou plusieurs sites.

Informations

A la recherche d’une meilleure efficacité et compétitivité, les laboratoires souhaitent améliorer la productivité de leurs sites industriels.

L’optimisation de l’outil de production leur permet d’améliorer leur prix de revient industriel à qualité égale mais aussi d’assurer la pleine capacité de leurs unités de production et de sécuriser leurs marchés clés en évitant les ruptures de stocks.

 

Des projets spécifiques d’amélioration de l’outil de production sont entrepris, souvent avec le soutien d’un prestataire. A l’issue de ces projets ponctuels, des démarches d’optimisation durable sont souvent mises en place et pilotées par des coordinateurs d’amélioration continue.

 

Ces postes de coordinateur d’amélioration continue sont clés pour optimiser le fonctionnement du laboratoire sur le long terme et encore plus critiques lorsque l’entreprise possède de nombreux sites et actifs industriels.

 

Afin de garantir le succès de la mission de ces coordinateurs, il est capital de définir des objectifs clairs et chiffrés en termes d’amélioration continue. Enfin pour faciliter le fonctionnement transversal de ces postes, il est nécessaire de garantir et de démontrer un fort engagement du directeur de site tant auprès du coordinateur que sur les différents projets entrepris.

Activités

Diagnostic de la performance des systèmes de production existants

Utilisation et mise en œuvre des approches et des outils pour l’optimisation des performances des procédés industriels (Lean manufacturing, démarche DMAIC, Six Sigma, Kanban, 5S, Kaizen, ergonomie des postes…)

Capitalisation sur des benchmarking d’amélioration continue (principes et méthodologie)

Identification et priorisation des problématiques

Animation de groupe de travail et propositions d’amélioration

Proposition de solutions adaptées et réalistes pour l’amélioration des systèmes par re-conception ou modification des modes de pilotage

Mise en œuvre et suivi des recommandations d’amélioration continue

Définition et suivi des indicateurs de performance et des tableaux de bord

Révision et adaptation si nécessaire de l’organisation du travail et des équipes au sein du site de production

Facilitation et suivi des audits internes et externes

Diplômes

Master 2

Ingénieur

Expérience

Non accessible aux débutants

Expérience détail

Ligne hiérarchique

Le coordinateur d’amélioration continue reporte généralement au directeur de site ou directement au directeur industriel.

Métier accessible aux personnes expérimentées (5 à 10 ans d’expérience)
Expérience en développement et validation de procédés industriels pharma.

Les profils recrutés sont souvent d’anciens consultants spécialisés en rationalisation des sites de production ou des membres de groupes de travail mis en place lors d’un projet spécifique d’optimisation de l’outil de production ; ceux-ci prennent alors le relais du prestataire à la fin de la mission.

Niveau d'études

Biotechnologies, génie chimique ou biochimie

Avec souvent une spécialisation en génie Industriel ou Mécanique