Organisation : *
Courriel : *
Nom Prénom :
Contact Presse

Stéphanie Bou

Responsable du Service Presse et Communication Media

Tél.:01 45 03 88 38

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: sbou@leem.org

Virginie Pautre

Attachée de Presse Senior

Tél.:01 45 03 88 87

Fax: 01 45 03 88 75

E-mail: vpautre@leem.org

Jean Clément Vergeau

Chargé de projets éditoriaux et presse

Tél.: 01 45 03 86 82

Fax.: 01 45 03 88 75

E-mail: jcvergeau@leem.org

« Collectif Santé 2017 » : Un rassemblement historique des acteurs de la santé pour interpeller les candidats à la présidentielle

  • 19 10 16


L’élection présidentielle est le moment privilégié pour apporter des réponses aux attentes et interrogations des Français. En tête de leurs préoccupations : les questions de santé. Pourtant, cette année encore, la santé est la grande oubliée des programmes électoraux.

Privilégiant la sécurité et l’emploi, les candidats négligent à tort le rôle majeur qu’elle joue dans ces deux champs et sous-estiment ses enjeux qui impactent considérablement la vie quotidienne des citoyens et la situation économique de notre pays : démographie médicale, accès aux soins, financement etc.

Il est légitime que les Français sachent ce que préparent leurs dirigeants en matière de santé !

Pour que la santé retrouve sa place légitime au sein des débats, une union exceptionnelle en France s’est officiellement constituée le 19 octobre 2016 : le Collectif Santé 2017. Porteurs de préoccupations et constats partagés entre patients et professionnels du secteur, 12 acteurs majeurs de la santé ont décidé, au-delà de leurs spécificités, d’unir leur voix afin d’interpeller les candidats à la présidence de la République. Conçu pour alerter l’opinion publique sur l’importance de faire de la santé un véritable pivot du débat politique, ce rassemblement historique est un signal fort à l’attention des candidats : leur engagement doit être à la mesure de cette mobilisation unique et des besoins des Français qui - faut-il le rappeler - sont très attachés à leur système de santé solidaire.

Point d’orgue de cette mobilisation : le manifeste du Collectif Santé 2017 intitulé « Faisons de la santé un enjeu démocratique ». Ce manifeste expose 7 demandes d’engagements qui seront adressées à tous les candidats. Objectif : obtenir qu’ils explicitent leurs convictions en matière de santé, et qu’ils se positionnent clairement sur les grands enjeux de notre système de soins.

Outre le fait de placer la santé au cœur de la campagne présidentielle, le Collectif Santé 2017 a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des Français à l’importance de prendre en compte les propositions des candidats en matière de santé avant de déposer leur bulletin de vote dans l’urne. Chacun est invité à apporter son soutien au Collectif Santé 2017 sur le site XXX  et sur les réseaux sociaux via le hashtag #CollectifSante2017.

Les 12 membres fondateurs du manifeste

A l’heure actuelle, le Collectif Santé 2017  regroupe 4 catégories d’acteurs de santé : les patients, les professionnels de santé (médecins, pharmaciens), le secteur hospitalier et médico-social et les industriels.

Ce collectif a vocation à travailler dans la durée et à s’ouvrir à toutes les sensibilités. En effet, il entend recenser toutes les promesses qui seront formulées par les candidats et participer à leur visibilité afin de permettre à chacun, notamment aux différents signataires du manifeste, de les analyser, commenter et critiquer à l’aune de ses propres positions et réflexions. Composé de 12 membres fondateurs, le Collectif est ouvert aux associations, fédérations, et syndicats qui souhaitent s’associer à la démarche.

 

Patients :
o CISS : Collectif Inter associatif sur la Santé

Professionnels de santé :
o CSMF : Confédération des Syndicats Médicaux Français ;
o FSPF : Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France ;
o MG France : Fédération Française des Médecins Généralistes ;
o SML : Syndicat des médecins libéraux ;
o USPO : Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine.

Secteur hospitalier et médico-social :
o FHP : Fédération de l'Hospitalisation Privée ;
o FNEHAD: Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile

Secteur Industriel :
o FEFIS : Fédération française des industries de santé
o LEEM : Syndicat des entreprises du médicament ;
o SIDIV : Syndicat de l'industrie du diagnostic in vitro ;
o SNITEM : Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales ;