Vaccins

La vaccination sauve 3 millions de vies chaque année dans le monde

TÉMOIGNAGES  Les vaccins sont une arme fondamentale contre les maladies infectieuses. Se faire vacciner est à la fois un geste de prévention individuelle et un acte de solidarité, qui permet de protéger les autres en se protégeant soi-même. 

3 millions : c'est le nombre de vies sauvées chaque année dans le monde par la vaccination(1)
Après les conditions d'hygiène et l'accès à l'eau potable, les vaccins sont une arme fondamentale contre les maladies infectieuses. Se faire vacciner est à la fois un geste de prévention individuelle et un acte de solidarité, qui permet de protéger les autres en se protégeant soi-même. Et d'améliorer le niveau de santé de toute une population. A tout âge, dans tous les pays.

Grâce à la vaccination, certaines maladies infectieuses sont devenues rares : plus le nombre de personnes vaccinées augmente, moins les microbes circulent. Mais, si nous arrêtons de nous faire vacciner, ces maladies peuvent réapparaître… et nous contaminer de nouveau. Même si on a l’impression que la maladie n’existe plus, il faut donc continuer de se faire vacciner.
Séverine - Responsable de crèche
Pr François Denis - Professeur de microbiologie, CHU de Limoges
Dr Benoît Soubeyrand - Directeur médical d’une entreprise du médicament

Pour en savoir plus sur les vaccins :

Articles du 100 questions que l'on nous pose :
> Faut-il encore se faire vacciner ? 

> La prolifération des maladies infectieuses mobilise les industriels
 

Et notre websérie sur un monde sans médicaments :
> Episode 2 : Les vaccins

(1) Les sept raisons essentielles pour que la vaccination reste une priorité dans la Région européenne de l'OMS, Semaine européenne de la vaccination, OMS, 2010.