Talents de Patients 2014 : Les oeuvres en compétition

Le prix Talents de Patients : Qu'est ce que c'est ?

  • 20.11.14

Talents de Patients est le premier prix récompensant une façon de témoigner inédite autre qu’un ouvrage publié : vidéos, enregistrements audio, photos, blogs, poèmes, romans graphiques… toutes les formes d’expression sont acceptées. Talents de Patients met en avant l’inventivité, la richesse d’expression, la capacité à transmettre de patients confrontés à la maladie dans leur volonté de vivre et de faire vivre toute la palette d’émotions qu’ils ont traversé.

 Le témoignage du patient sur sa maladie, sur son parcours du combattant et sur les stratégies qu'il met en œuvre pour tenir à distance le mal qui le ronge, est un mode d’expression récent et de plus en plus présent au sein de la société française.
En effet, les témoignages de patients se multiplient : ils prennent de plus en plus de place dans les rayons des librairies, et, phénomène émergent, ils utilisent tous les canaux à leur disposition : chansons, poèmes, films, vidéos, photographies, blogs, romans graphiques.

C’est la raison pour laquelle le Leem a créé en 2014, à côté du prix « Paroles de Patients » qui consacre, chaque année, un ouvrage disponible en librairie, le prix « Talents de Patients » qui récompense une œuvre inconnue.

Conscient de la valeur de tous ces témoignages, le réalisateur Patrice Leconte a accepté d’être le Président du Jury « Talents de Patients » : « ce sont des messages d’espoir, à la fois justes et bouleversants. J’ai adoré me laisser gagner par l’émotion qu’ils transmettent et les juger plus avec mon cœur qu’avec ma tête ».
3 jurés autour de Patrice Leconte :

  • Emmanuelle Leroy, Responsable Partenariats Collecte de Fonds Institut Gustave Roussy
  • Marc Paris, Responsable de la communication du CISS
  • Philippe Rahmy, Ecrivain
  •