Promouvoir et défendre l’éthique

Le Leem et son environnement

  • 22.06.17

Via son réseau d’organisations dédiées, le Leem développe son action dans les champs de la recherche, de l'emploi, de la formation et de la responsabilité sociétale.

Qu'il s'agisse de créer un cadre propice au développement de l’innovation, d'informer sur les formations en biotechnologies en France, de collecter des médicaments non utilisés ou de recueillir des dons pour aider les populations en détresse, découvrez quels sont les principaux acteurs de l'environnement du Leem.

Leem et recherche : ARIIS

http://www.ariis.fr

Créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire, ainsi que de développer les partenariats public/privé vecteurs d’innovation en santé.
Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, ARIIS favorise  l’émergence d’une transversalité porteuse d’innovation, pour que l’idée se transforme rapidement en solution de santé concrète pour le patient.
Sous l’égide de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé) qui fédère les douze syndicats professionnels du secteur, ARIIS est composée de 43 industriels.

Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat afin de :
• Construire des passerelles entre des secteurs aux cultures parfois éloignées
• Accroître la visibilité des activités de R&D en France
• Renforcer l’attractivité du territoire français pour les activités de recherche et développement.
 

Leem et Médicaments non utilisés : Cyclamed

http://www.cyclamed.org/

L'association Cyclamed, approuvée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et valoriser les médicaments non utilisés à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.

Le dispositif s'adresse uniquement aux déchets en provenance des ménages et en aucun cas aux déchets des hôpitaux, cliniques ou des professionnels. Cyclamed a pour objectif de sécuriser l'élimination de ces médicaments non utilisés, afin de préserver l'environnement et la santé publique.
 

Leem et humanitaire : Tulipe

http://www.tulipe.org

Tulipe est l'opérateur qui fédère les dons des entreprises du médicament pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Capable de fournir des produits de santé en moins de 48h, de nombreuses associations françaises ont intégré Tulipe à leur dispositif.


Leem et formation : CPNVM, Formations Biotech, IFIS


http://www.cpnvm.com/

Le Comité Professionnel National de la Visite Médicale (CPNVM) est une instance permanente qui a pour mission :
- de veiller au bon fonctionnement du dispositif de formation des visiteurs médicaux,
- de faire évoluer les programmes afin qu'ils soient toujours adaptés aux besoins en compétences des entreprises,
- d'organiser l'examen conduisant au titre homologué de visiteur médical,
- de superviser la délivrance des cartes professionnelles aux visiteurs médicaux en activité.
 


http://www.formations-biotech.org/

Il s’agit d’une base de données sur les formations Biotechnologies en France. Afin de donner  une meilleure visibilité sur les formations initiales en matière de biotechnologies, le Leem Apprentissage a réalisé un outil dont l’objectif est de constituer un annuaire de formations Biotech, destiné aux écoles et universités, aux étudiants et aux professionnels.

Un score est attribué à chaque formation inscrite sur le site à partir des critères recherchés par les entreprises (enseignements exigés, insertion professionnelle réelle, évaluation des étudiants, modalités pédagogiques et professionnalisation des enseignements, évaluation du corps enseignant).


http://www.ifis.asso.fr/

L’Institut de formation des industries de santé (IFIS) a pour mission de développer les compétences des acteurs qui, au cœur des entreprises de santé, contribuent à la santé publique, à la qualité de vie, et au bon usage des produits de santé. L'Ifis permet aux entreprises du secteur d'acquérir de nouvelles expertises et de faire évoluer les profils de leurs collaborateurs.


Leem et métiers : Ma carrière dans la pharma, Bourse de l’emploi


http://www.macarrieredanslapharma.org/

Le site d’orientation professionnelle www.evolution-vm.org édité par le Leem s’enrichit de nouveaux contenus et est transféré vers macarrieredanslapharma.org.
L’outil d’auto-diagnostic de votre parcours professionnel a été repensé et a été intégré dans le site macarrieredanslapharma.org. Laissez-vous guider !

 

http://www.emploi.leem.org/

 

La Bourse de l’emploi des Entreprises du Médicament est destinée aux candidats et recruteurs du secteur des industries de santé en France. Chaque mois, plus de 1 600 nouvelles offres sont mises en ligne.
C’est le 1er site emploi du secteur des industries de santé.
Les offres déposées sur la Bourse de l’emploi du Leem sont handi-accueillantes.


Leem et handicap

 

http://www.handiem.org/
 

HandiEM, association paritaire, a été créée dans le cadre d’un accord de branche agréé « en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap » dans l’industrie pharmaceutique. HandiEM est l’acteur incontournable pour l’emploi (insertion, maintien et développement de l’emploi) des travailleurs handicapés dans le secteur.