|
Le Bilan des avancées thérapeutiques 2009 fait l’inventaire des avancées thérapeutiques de l’année écoulée à partir des produits ayant obtenu une ASMR (acronyme pour Amélioration du Service Médical Rendu) allant de I à IV, attribuée par la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) et figurant sur son site(1).
En 2009:
- Le progrès est resté très significatif dans les domaines de la cancérologie et de l’hématologie, avec des innovations et des indications enrichies dans des cancers fréquents (poumon et colon) et dans des cancers rares (tumeurs stromales gastro-intestinales).
- De nombreuses solutions thérapeutiques nouvelles ont été apportées pour les enfants et les adolescents, avec des avancées à la fois dans le traitement de maladies spécifiques de l’enfant et dans l’adaptation à la population pédiatrique de traitements auparavant réservés aux adultes.
- La mise à disposition de vaccins pour des maladies graves et sévissant dans des contextes variés a enrichi la politique préventive en santé publique, avec des vaccins contre le méningocoque et contre l’encéphalite japonaise.
Disponible en téléchargement : Bilan des avancées thérapeutiques 2009
Vidéo de la conférence de presse :
(1) Ont été retenues les ASMR publiées sur le site de la HAS du 1er janvier 2009 au 20 janvier 2010. La méthodologie adoptée est décrite en annexe, page 21 du document téléchargeable.
|