Près de 45 000 personnes travaillent dans les filiales ou sites de production en France, soit 44% de l’emploi du secteur, et plus de 37000 personnes ont un emploi de production, dont 5 500 en bioproduction
La production industrielle de médicament constitue une richesse dans l’économie nationale et régionale, et par sa présence sur l’ensemble du territoire, représente un poids significatif du secteur dans le tissu économique de 8 bassins d’emploi : Centre, Ile-de-France, Normandie, Rhône-Alpes, Aquitaine, Alsace, Auvergne et PACA
La répartition des effectifs pour les activités de production :
Fabrication/ Conditionnement : 54,5 %
Maintenance industrielle : 11,0 %
Qualité (CQ,AQ, validation/qualification): 12,4%
Support production (logistique, méthodes…): 22,1%
Développement galénique et industriel : env. 1 % (500 sal.)
Les effectifs de production ont augmenté de plus de 34% en 15 ans (1992/2007), soit près de 9 400 personnes de plus, mais du fait des mutations que connaît le secteur, des inquiétudes existent chez les industriels pour les tendances 2009.
Par ailleurs, la production de médicament génère un fort emploi indirect, ce qui porte l’effectif de production à près de 60 000 personnes :
A consulter : étude bioproduction 2008